Pouponne et Balthazar
Pouponne et Balthazar
Sidonie de La Houssaye, Pouponne et Balthazar: Nouvelle acadienne. Texte établi par Marissa N. Ramsey.
« Les jeunes gens et les enfants (mâles) furent mis à l’avant, distribués par rangs de six, et les vieillards, placés à leur suite, dans le même ordre, attendaient avec calme le signal du colonel pour s’acheminer vers la côte.
« Mais Butler vint bientôt soulever une tempête dans ces coeurs pacifiés, en commandant aux jeunes gens et aux enfants de s’avancer seuls du côté des vaisseaux.
« — Il faut que vous vous embarquiez avant vos parents, dit-il.
« — Non ! non ! s’écrièrent tous, nous ne voulons pas partir sans eux... nous ne bougerons pas d’ici à moins qu’ils ne nous suivent... Pourquoi nous séparer ?... voyez ces enfants ? Il faut qu’ils partent avec nous !
« En même temps ils se retournèrent pour aller se mêler aux rangs des vieillards ; mais ce cri de leurs entrailles avait été prévu et ils trouvèrent derrière eux une barrière de soldats qu’ils ne purent enfoncer et devant laquelle ils s’arrêtèrent, protestant toujours avec la même fermeté.
« Butler cria à ses hommes de marcher sur eux et de les pousser à la pointe de leurs armes. Ces misérables n’attendaient qu’un ordre semblable pour satisfaire leur cruauté. Ils s’élancèrent donc dirigeant des faisceaux de baïonnettes vers ces poitrines trop pleines d’amour, contre ces bras levés vers le ciel, contre ces malheureux désarmés et qui ne demandaient qu’un embrassement paternel. Le sang de ces enfants (il y en avait parmi eux qui avaient à peine achevé leur dixième année) coula devant leurs mères, devant leurs vieux parents qui leur tendaient aussi les bras, mais qui, voyant pourquoi on les blessait les prièrent de s’en aller sans eux. »
ISBN: 978-1-7320925-9-4