Bayou Zen
Bayou Zen
David Cheramie, Bayou Zen. Les Cahiers du Tintamarre, Shreveport, 2022.
Embarquez pour un voyage vers une destination mythique qui est quelquefois insolite et onirique, parfois tout à fait familière. Bienvenue au Bayou Zen, un lieu bien réel ne serait-ce que dans votre esprit; tantôt paradisiaque, tantôt troublant comme les eaux qui «cachent autant de misères que de mystères». Votre guide: David Cheramie, l’une des voix poétiques les plus talentueuses et renommées de la Louisiane francophone. Dans son quatrième recueil de poésie, Cheramie vous emmène vers une autre sorte de «lieu-dit», celui qui prend vie lorsqu’on le met en mots et qu’on le poétise dans les banalités spectaculaires du quotidien.
Le temps est fluide et laisse vagabonder l’esprit du lecteur le long des rives du Bayou Zen. On y découvre, bien entendu, les images et la langue singulières du paysage louisianais. Et puis, on y retrouve également un peu de soi-même, quel que soit notre parcours. Suivez Cheramie dans cette aventure entre «deux dimensions parallèles», une échappatoire carnavalesque à cheval entre la naissance et la mort, «où tous les masques sont enfin tombés».
Cheramie revient sur les thèmes de la langue, de l’identité et de la merveilleuse absurdité de la condition humaine sur un ton imagé et audacieux, tel qu’on apprécie chez lui. Le présent recueil fait preuve de l’évolution du poète, tant dans la forme que dans le fond, dans son habilité à capturer la nature déconcertante de notre présent.
Nathan Rabalais, Université de Louisiane à Lafayette
—
ISBN : 978-1-7353605-7-7