Rodolphe de Branchelièvre
Rodolphe de Branchelièvre
Charles Lemaître, Rodolphe de Branchelièvre, Introduction de Ryan Atticus Doherty.
Quel tourbillon d’intrigues sexuelles, d’assassinats, d’empoisonnements, de trahisons, de rituels sataniques et encore... dans une œuvre louisianaise qui aurait pu porter le titre Les Mystères de la Nouvelle-Orléans ou bien, Les Chants du Maldoror créole ! Ce livre délirant défie la compréhension facile et tout lecteur qui ose pénétrer dans ce monde infernal risque de s’égarer dans la fange de la ville du Croissant.
L’introduction de Ryan Atticus Doherty fait preuve d’une érudition qui révèle l’importance de ce roman marécageux, sombre et plein de poison dans lequel naît le fantastique dans la littérature urbaine et sophistiquée néo-orléanaise. Comme note Doherty, Lemaître se sert d’un français qui se veut mondain et académique, mais où affleurent ici et là des mots et des murmures du vernaculaire propre à la Ville des années 1850. Lemaître est un des premiers de nos écrivains à le faire ; Doherty le premier à le reconnaître.
« Ce livre singulier promet de devenir un classique culte pour tous ceux et toutes celles qui aiment la littérature gothique, centrée sur la ville la plus gothique de toutes – la Nouvelle-Orléans. »
D. A. Kress
—
ISBN: 979-8-9873536-1-5.