Les Contes à Mémère
Les Contes à Mémère
David Lanclos, Les Contes à Mémère. Édité par Barry Jean Ancelet.
La Louisiane a toujours été une terre fertile de conteurs, raconteurs, diseurs, narrateurs et inventeurs de toutes sortes. Au fil du temps, ces contes ont été transmis de génération en génération sur la galerie de la maison qui se transformait en une sorte de galerie de théâtre. Là, ces histoires prenaient vie et leur magie s’enracinait dans chaque génération successive. Les jeunes écoutaient – enchantés par la voix hypnotique de leur mémère, leur pépère ou leur nonc Rémi.
C’est dans ce contexte que sont nés Les Contes à Mémère de David Lanclos. Solidement ancrés dans le paysage louisianais, les contes que voici offrent un aperçu de la richesse remarquable du francais louisianais et montrent tout le raffinement avec lequel les adultes transmettaient leurs valeurs et leur culture aux jeunes.
Certains disent que les traditions orales sont en train de mourir en Louisiane – et cela depuis deux siècles. Mais ce qui meurt n’est pas forcément mort. C’est au lecteur de nos jours de devenir les Mémères et les Pépères de demain et de lire, à leur tour, ces contes aux petits. Commencez avec Les Contes à Mémère, bien sûr, mais après cela, faites votre part pour enrichir la tradition avec vos propres histoires. Un, deux, trois... Il était une fois...
—
ISBN : 979-8-9873536-9-1